Jésus tenant l’humanité dans ses bras,
une image qui réconforte
Une image émouvante de Jésus soutenant dans ses bras l’humanité malade et souffrante, un masque de protection contre l’épidémie sur la bouche,
et couverte de drapeaux de différents pays
Accueillir, accompagner, aimer… telle est la symbolique de cette image de ce Christ au stéthoscope partagée sur les réseaux sociaux.
Elle invite à prendre le temps – imposé et retrouvé à la fois – de contempler, méditer et de prier.
Une fois de plus, le Christ est là.
Vivre le confinement : les conseils d’un moine
S’il y a bien des experts du confinement en France, ce sont les moines et les moniales qui ont fait ce choix de vie… en liberté et en connaissance de cause !
À l’abbaye de saint Wandrille aussi, c’est l’heure du confinement. La boutique a fermé ses portes, les derniers hôtes sont partis mardi, et les moines s’installent une stalle sur deux, en quinconce et sur quatre rangs au lieu de deux, pour prier ensemble. Pas de malade pour le moment dans cette communauté d’une trentaine de frères, âgés de 24 à 93 ans. Et comme nous l’avoue d’emblée l’un d’entre eux, « il n’y a pas grand-chose qui change pour nous, à part peut être la promenade en dehors de la clôture que nous aurions du faire pour la mi-carême ! ». « Et puis dans un monastère, tout se fait sur place, la règle de saint Benoit a tout prévu, même confinés, nous avons une clôture de quatorze hectare, de grands couloirs, un réfectoire majestueux… » Facile donc de respecter la distance des « un mètre ».
Habiter le temps…
Mais alors pour ces experts, quels sont les secrets pour vivre un « bon » confinement ? « Le confinement c’est un apprentissage, il faut habiter le temps, le vivre dans l’instant et ne pas le laisser couler de manière difforme », explique le moine de Saint Wandrille. Dans la vie des moines, c’est assez facile à mettre en place, puisque leur vie est rythmée par les offices. « Dieu se donne dans l’instant présent, même en temps de crise ! » Mais pour les autres confinés, il faut également apprendre à vivre le temps présent, et c’est le premier pilier de la vie confinée. « Se concentrer sur ce que je fais, à l’instant, et quand le temps est écoulé, s’arrêter pour passer à autre chose, voila une façon « constructive » de passer le temps…
… avec discipline
Le deuxième pilier de la vie confinée, c’est la discipline. « Paradoxalement, un temps de confinement peut être un temps de dispersion, et d’anxiété surtout à l’heure de réseaux sociaux, si chronophages ». Il faut donc hiérarchiser l’important, et se détourner de ce qui nous en éloigne.
L’Homme doit rester maitre de lui-même, accepter sa faiblesse mais aussi se maitriser. Ainsi pour en revenir aux écrans, qui semblent à tous indispensables pour ne pas être coupé du monde, en cette période de confinement, on peut les utiliser, mais à bon escient.
Pour nous Paroissiens du Pôle Beauce Gatinais , nous avons la grâce que nos prêtres nous proposent ces temps de prière pour habiter le temps avec le Seigneur
Chaîne youtube Huret Messian https://www.youtube. com/channel/ UCQZMZ8WmEAyfNz7ERxR_nPA
facebook pithiviers et compte instagram Jean Louis Rodriguez
Ce matin Laudes et Adoration à revoir ,
chaque jour les laudes à 9h , les vêpres et messe à 18h
le samedi et le dimanche messe à 11h
Le rapport au temps est donc le vrai challenge de ce confinement.
Trouver une discipline dans l’horaire de sa journée, des temps dédiés, prévus à l’avance, pour rythmer sa journée. « Ce confinement peut aussi être l’occasion de faire autrement, de repenser à ses priorités de vie ». Et de se poser aussi les bonnes questions, « qu’est ce que je ne fais pas d’habitude et que je peux faire à présent ? »
Commentaires
Enregistrer un commentaire