Accéder au contenu principal

Vendredi Saint Appel de détresse pour le Burkina Faso

 
 
"Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il Te plaira. Quoi que Tu fasses de moi, je Te remercie, je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que Ta volonté se fasse !" Bienheureux Charles de Foucauld
 
Le cardinal Ouédraogo, que nous avions rencontré fin février à Ouagadougou, nous a écrit ces quelques mots :
 
Ouagadougou, le 5 avril 2020
 
"Frères et sœurs bien-aimés,
 
Dans la matinée du lundi 30 mars 2020, je recevais de la part des médecins le résultat positif de mon test au Covid-19 : je rejoignais ainsi la foule innombrable des malades confinés dans le monde entier, pour des soins. Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Notre Seigneur Jésus-Christ a offert sa vie sur la Croix pour la Rédemption du monde avec Lui et à, sa suite, j’offre volontiers ce temps d’épreuve et surtout ma prière quotidienne :
 
  • Pour toute personne malade du Covid-19 ou affectée par d’autres maux ;
  • Pour l’arrêt de toutes les tueries d’innocents perpétrées par les forces du mal
  • Pour la réconciliation, la justice et la paix au Burkina Faso.
 
Par ailleurs, je me sens un privilégié bénéficiant de bons soins. Aussi, voudrais-je, du fond de mon cœur de pasteur, lancer un grand cri en faveur d’un profond élan de solidarité, tant au niveau local que sur le plan régional et international pour les malades du Covid-19. Il y a un impérieux besoin de moyens adéquats pour sauver ces nombreuses vies humaines touchées ! « Un seul doigt ne ramasse pas la farine » nous enseigne la sagesse africaine. Unissons-nous donc pour bouter hors de notre pays et du monde ce fléau redoutable aux conséquences fâcheuses.

La situation due à la pandémie du Covid-19 engendre des conséquences multiformes sur les plans sanitaires, socio-économiques, culturels et spirituels et cela pour tous. Alors, disciples du Christ, réitérons l’acte de confiance de l’apôtre Pierre à son endroit : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie Éternelle ! » (Jn 6, 68).

Frères et sœurs, le temps du Carême marqué par une telle situation de pandémie devient pour tous un temps d’humilité, de confiance totale et d’abandon à l’endroit de notre Maître qui jamais n’abandonne l’homme. Avec Lui, nous aboutirons à la victoire ! Puisqu’Il est mort et Il est ressuscité et toujours vivant, Alléluia ! Demeurons constamment dans une humble et fervente prière !

A tous et à toutes, je souhaite de bonnes et saintes fêtes pascales."

  + Cardinal Philippe OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou
 
 
Le Burkina Faso, frappé par le terrorisme, les déplacements massifs de population, la misère et maintenant la pandémie du Covid-19, traverse un vrai chemin de croix. En ce Vendredi Saint, faites un don :
 
 
 
 
 
Cliquer sur faire un don 
 
Faire un don
 
 
En cette période difficile, vous ne pouvez peut-être pas faire un don, et nous le comprenons très bien. Mais vous pouvez soutenir nos frères du Burkina Faso en priant la Vierge Marie, qui a souffert au pied de la Croix et dont le cœur maternel déborde d'amour :
 
 
Prière à Notre-Dame d'Afrique :
 
 
Notre-Dame d’Afrique, Vierge Marie, Mère de Jésus, Dieu t’a choisie et bénie entre toutes les femmes. 
Tu es Sainte et sans tache. Ton cœur maternel est plein d’amour et de miséricorde.
Apprends-nous à connaître Dieu, à l’aimer, à le servir.
 Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal, à travailler pour la paix dans la vérité, la justice, la liberté, et la charité.
Viens au secours de ceux qui vivent dans l’épreuve, la souffrance ou le danger.
Prends sous ta protection notre Pays, soutiens ses travailleurs, rends heureuse notre jeunesse, garde l’union de nos familles.
Regarde avec bienveillance les habitants de l'Afrique.
Toi qui es notre Mère et notre Protectrice, présente notre prière à Dieu Tout-Puissant.
Que l'Afrique entière chante tes louanges, ô Marie, 
et qu’elle vive dans la paix et la fidélité à l’Esprit de Dieu.
Notre-Dame d'Afrique, priez pour nous  !
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

71ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 71ème jour de notre Monastère presque plus invisible  Aujourd'hui Prions avec Marie la neuvaine diocésaine, Prions avec l'évangile du jour et découvrons Saint Philippe Néri que l'on fête en ce jour ,  Le Saint de la joie! Il a vécu une effusion époustouflante du Saint Esprit  Un jour une Prière avec Marie  Mardi 26 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la force du témoignage des saints, spécialement des martyrs.  Nous te prions pour que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. Avec Marie, nous prions le Magnificat. (réciter avec l'ant...

Je te salue Marie - Les Nathanaël

74ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 74ème jour de notre Monastère invisible  Aujourd'hui continuons notre prière à Marie avec la neuvaine diocésaine vers la Pentecôte , prions avec l'évangile du jour ,  découvrons l'effusion à l'Esprit Saint avec la communauté de l'Emmanuel et  Une idée gourmande  le colombier gâteau de la Pentecôte  Vendredi 29 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la présence de Marie dans nos vies,  notre mère et notre modèle qui intercède pour nous.  Nous te prions pour ceux dont la fidélité à leurs engagements est éprouvée en cette période. Av...