Aujourd’hui, Jubilate Pop Louange est un ensemble 100% familial qui se définit comme « à géométrie variable ». Aubin, Sophie, Pierre, Isaure, Jacques, Marie… La liste des membres est d'une élasticité inouïe. Car maintenant que les aînés fondent leurs propres familles, le groupe s'agrandit pour s'enrichir de nouveaux talents. Chaque week-end, ces zicos du Bon Dieu embarquent dans leur 807 familial et flanquent leurs instruments dans une remorque pour aller animer des journées diocésaines, rencontrer des jeunes d’aumônerie, témoigner ici ou là.
Dans le groupe familial, chacun participe selon ses talents. Les plus grands chantent et manient pour la plupart guitare, basse, batterie, piano, et les plus petits se joignent à eux avec maracas et tambourins. Même Éloi, 9 mois, est de la partie, bien calé dans son petit fauteuil de bébé. Leurs inspirations sont variées, du reggae à la chanson française.
« À la maison, cela joue tout le temps de la musique. Les plus grands montrent aux petits : le principe, c’est qu’un instrument doit servir », s'exclame le père de famille. « Nous lisons très peu la musique, nous faisons davantage à l’oreille. C'est vraiment spontané et nous passons notre temps à improviser, à essayer… Il faut toujours que la musique reste un plaisir ».
Rester proches des gens
Composant leurs propres chants, ils ont déjà sorti deux disques et en préparent un troisième mais, à la différence de groupes comme Hopen et Glorious, Jubilate Pop Louange n'a aucune ambition professionnelle. « Nous ne sommes pas parfaits mais cela contribue à nous rendre plutôt proches des gens. Cela reste naturel ». Quand ils donnent un concert, les bénéfices sont d'ailleurs reversés au séminaire local.
Au-delà de l'aspect musical à proprement parler, les membres du groupe cherchent à témoigner de la joie de la famille. « Ce sont des concerts où nous racontons une histoire », note le père de famille. Cette histoire, c'est la leur, celle d'un couple qui a redécouvert la foi à l'âge adulte et celle d'une famille nombreuse. Il assume volontiers leur côté un peu fou qui fait partie de leur identité. « Nous avons onze enfants et nous avons déménagé treize fois avec des instruments dans tous les sens ». Leur secret ? Une confiance aveugle dans la Providence.
*Fais de moi
https://www.youtube.com/
Et si la joie était un appel incontournable pour une vie chrétienne authentique
Avec l'épidémie nous sommes inquiets ,Santé, économie, vie quotidienne et spirituelle… Et si la solution à tous ces doutes était la joie ?
La joie au cœur des doutes et des souffrances
L'idée de devoir être joyeux semble saugrenue et pourtant c'est la vérité.
Jésus nous dit : Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33).
Au cœur des doutes, des souffrances et même des persécutions, la paix et la joie sont là : le Christ a vaincu la mort et le péché !
Alors pourquoi ne pas scruter en soi et autour de soi les traces de cette victoire ?
Chercher des moyens de laisser la joie habiter ses journées.
Par exemple, l'un écoutera des chants de louange, quand un autre dévorera un bon roman ; l'un fera chaque soir une relecture de sa journée pour reconnaître au moins deux sources d'action de grâce, l'autre décidera d'aller aider une voisine ou d'appeler un ami qui lui donne de la joie. un moment entre amis, un repas , un apéro, une promenade dans la nature....
Ce combat pour la joie est très concret : à chacun de trouver ses armes !
Découvrons St LUC, ÉVANGÉLISTE DE LA « JOIE »
L'Évangile de Luc est d'un bout à l'autre, un hymne à la JOIE. Il est par excellence, l’Évangile de la JOIE.
Aucun autre livre de la Bible ne fait rayonner avec autant de force ce “fruit de l’Esprit” (Ga 5,22) qu'est la JOIE !
Les mots joie, allégresse, exultation, et les verbes correspondants s'y rencontrent du début jusqu'à la fin.
Le message de l'ange aux bergers de Bethléem en est un bel exemple : « Voici que je viens vous annoncer une Bonne Nouvelle, une grande JOIE pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur ! » (Lc 2,10-11).
La JOIE du SALUT chantée d'abord par les anges !
Certes, dans le récit de Luc les sujets tristes ne manquent pas : les misères corporelles et morales, les maladies et les infirmités, les deuils, la pauvreté, les rivalités, l'exploitation des uns par les autres, l'humiliation de l'occupation romaine, la Passion et la mort de Jésus, etc.
Mais au-delà de ce quotidien, avec son poids de peines et de pleurs, Luc va laisser surgir un thème nouveau, comme apporté du ciel :
une JOIE profonde et sûre qui se communique comme un don merveilleux !
Les paraboles de Jésus suscitent la Joie de l'espérance et du salut : le semeur jette la graine en terre et en attend beaucoup de fruit ! La lampe qui éclaire tous ceux qui sont dans la maison, rappelle que Dieu est notre vraie lumière !
Défi de l'été
Et si nous prenions le temps cet été de lire l'évangile de st Luc en entier
Quizz de l'été 2020
Cherchez et repérez dans l'évangile de St Luc des perles de joie!
Pour ma part j'en ai trouvé 16 mais cette liste n'est pas exhaustive...
et vous combien allez vous en trouver ?
On se retrouve à la fin du mail pour s'enthousiasmer de nos trouvailles !
Envoyez nous vos perles , c'est une belle joie de partager sur la Parole de Dieu
A vos marques , prêts?
Cherchez, trouvez et partagez!
L'idée insolite des carmélites de Sens pour sauver leur monastère
Les carmélites de Sens, dans l'Yonne, ont eu une idée originale pour pouvoir entretenir leurs bâtiments : se lancer dans le brassage de la bière.
Elles ont alors eu l'idée originale de créer leur propre marque de bière : l’Alpargate, baptisée ainsi en référence aux sandales que portaient les sœurs carmélites au XVIIe siècle.
« C'est une bière très rafraîchissante, qui doit plaire énormément en été… ou alors avec une bonne choucroute! », plaisante sœur Marie-Claude.
Pour ses consommateurs, c'est l'occasion de déguster une bière d'abbaye et « d'aider en même temps le carme et le patrimoine français », s'enthousiasme un proche du monastère.
Il est inédit qu'une communauté religieuse de femmes lance sa marque de bière. A fortiori de discrètes carmélites.
et tout cela dans la joie!
Le grain de sénevé n’a pas à craindre sa petitesse : il va devenir un arbre offert aux oiseaux du ciel (13,19). Joie des nombreux invités de la noce… Mais c’est surtout dans les trois grandes paraboles de la miséricorde (propres à Luc !) que la joie de Dieu offerte aux hommes est révélée à la terre.
Le berger (Jésus) exulte à la découverte de la brebis perdue, et la ramène tout joyeux sur ses épaules(15,3-7) ; la femme jubile en retrouvant sa drachme perdue (15,8-10) ; le père enfin bondit de joie au-devant de son fils perdu et retrouvé (15,11- 32).
Si nous savions la joie de Dieu, semble nous dire l'évangéliste saint Luc : cela ferait disparaître toutes nos fausses tristesses !
Gardons précieusement toutes ces paroles incomparables de Jésus que Luc est souvent le seul à nous rapporter. Jésus désigne 72 disciples et les envoie deux par deux prêcher et guérir dans les villes et les villages (10,1) :
« Ils revinrent tout joyeux !... Même les esprits mauvais nous sont soumis ! » (10,17).
Jésus réoriente leur joie : «Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis… Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux ! » (10,20).
« À ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint et il dit : “Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté… » (10,21-22).
Puis se tournant vers ses disciples : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !... » (10,23).
Plus loin Jésus dit encore : « Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent ! » (11,28).
Et encore : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume » (12,32). « Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » (12,37).
« Heureux serviteur, que son maître en arrivant, trouvera à son travail… Il lui confiera la charge de tous ses biens » (12,43-44).
Après la guérison par Jésus de la femme courbée : « Toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'il faisait » (13,17). Encore un conseil de Jésus : « Invite les pauvres… et tu seras heureux parce qu'ils n'ont rien à te rendre » (14,14).
Jésus s'invite chez Zachée, le chef des collecteurs d'impôts : « Vite, il descendit du sycomore et reçut Jésus dans sa maison avec joie » (19,1-10).
Commentaires
Enregistrer un commentaire