ÉVANGILE DU JOUR (Mt 13, 18-23) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu'un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » |
COMMENTAIRES de l'Évangile Découvrir-Dieu Dans l'explication que Jésus donne de la parabole il va des racines aux fruits. Celui qui accueille la parole dans le sol pierreux ne développe pas de racine, il pousse vite et meurt vite sans porter de fruit. Celui qui écoute la parole et la comprend pousse plus lentement mais il porte du fruit. Il est vrai que développer des racines prend du temps ; c'est un travail ingrat, invisible, mais nécessaire pour durer et être fécond. Ces racines, dans notre vie, peuvent signifier bien des aspects : en premier lieu la prière, personnelle et silencieuse, mais aussi la formation, en particulier par la lecture et l’étude de l’Écriture. Si nous omettons ce travail de fond, exigeant, nous céderons à la tentation si répandue aujourd'hui de l'immédiateté et de l’apparence. Accueillir la parole de Dieu est un travail exigeant et durable, à long terme. Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange |
« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus », recommande saint Paul (1 Th 5, 17). Mais comment trouver le temps et le moment opportun pour prier dans le tourbillon de la vie quotidienne ?
Quand nous sommes tentés de nous laisser accabler par la monotonie de la vie, pensons qu'Il est là, en train de nous aimer
et d'attendre un sourire de notre part.
Lorsque nous sommes terriblement énervés par une réflexion que nous venons d'entendre, demandons au Seigneur de nous façonner un cœur doux et humble, comme le sien.
Lorsque nous sommes déçus de nous-mêmes parce que nous avons encore bêtement succombé à une tentation de vanité ou de médisance, tournons-nous aussitôt vers Lui, assurés que nous sommes de son pardon.
Mais, pour avoir ces réflexes de prière, il faut s'obliger à prendre chaque jour un long moment de cœur à cœur avec le Seigneur.
Quel est le moment idéal pour faire oraison ?
OÙ ?
Choisir un lieu et un moment où l'on ne sera pas dérangé : « Retire-toi dans ta chambre, nous dit Jésus, et prie ton Père dans le secret » (Mt 6, 6). Jésus Lui-même se retirait souvent la nuit dans un endroit désert pour prier.
QUAND ?
Faire son oraison le plus tôt possible : toute la journée en est illuminée mais chaque instant est bon à prendre
COMMENT ?
la préparer la veille au soir en méditant un texte de l'Écriture ou d'un auteur spirituel.
QU'Y FAIT-ON ?
Même si ce moment est bref, l'attendre et le vivre comme un sommet de sa journée : ce sont les minutes où l'on aime Dieu de tout son cœur et non pas seulement de toutes ses forces. N'est-ce pas le premier Commandement ?
A QUOI PENSER ?
Commencer son oraison et la poursuivre en pensant que le Seigneur est plus heureux que nous, heureux de nous voir « perdre du temps » pour Lui.
ET PENDANT LES VACANCES ?
Ne pas hésiter à la prolonger pendant les vacances
Reconnaissons qu'aujourd'hui il faut souvent de l'héroïsme pour être fidèle à cette oraison quotidienne et qu'il faut souvent en reprendre la résolution. Mais le plus important est de comprendre que l'oraison est vraiment quelque chose de vital et à la portée de tous.
Père Pierre Descouvemont
Comment rester une heure à l’adoration ?
L'adoration eucharistique est l'un des trésors les plus précieux de la vie de l’Église. Malheureusement nous ne savons pas toujours comment passer un temps long devant le Saint-Sacrement. Voici quelques conseils pour que votre temps d'adoration porte les meilleurs fruits spirituels possibles.
Comme aux disciples, il nous est difficile de rester en adoration une heure sans se laisser gagner par les distractions ou par le sommeil (certains appellent cela la « dodo-ration » !).
Voici quelques conseils pour rester une heure en présence de Jésus-Eucharistie :
Se laisser regarder par le Christ
Pour commencer, laissez-vous regarder par le Christ. Rappelez-vous qu’il a décidé de passer ce temps avec vous. À ce moment, il est bon de rester quelque temps à genoux (si votre santé vous le permet) afin de reconnaître votre petitesse face au mystère de l'incarnation et de la présence réelle. Mais souvenez-vous : quelle que soit l'attitude de votre corps, elle doit refléter votre mouvement intérieur,
Portez un regard d'amour sur le Christ
Ce regard d'amour, c'est celui du jeune homme sur sa fiancée le jour de son mariage, c'est celui d'une mère sur son nouveau-né, ou sur son fils ou sa fille qui revient d'un long voyage.
C'est un regard rempli d’intimité, de silence, de joie. Voilà ce que nous devrions rechercher quand nous nous rendons en présence de Jésus-Eucharistie. Et si vous ne ressentez rien, sachez que lui le ressent. Il est infiniment plus heureux de vous voir que nous pourrions jamais l’être.
Passer du temps avec Jésus
Si vous ne savez pas quoi dire, ou quoi faire, l'important est de passer du temps avec Jésus-Hostie, le visage même de l'amour.
C'est la base de toute relation : passer du temps avec l'autre.
Apprenons à rester assis aux pieds de Jésus, et à choisir la meilleure part, comme Marie de Béthanie (Mc 10, 42). Ainsi, nous pourrons ouvrir nos oreilles à la volonté du Seigneur, et prier avec Jésus le notre Père : « Que ta volonté soit faite ».
Devant le Saint-Sacrement, vous pouvez prier avec la Bible. choisissez un passage puis lisez le plusieurs fois . Tournez-le dans votre bouche comme un bon vin. Cela vous permettra de fixer vos pensées sur le Seigneur, et de ne pas vous abandonner aux distractions.
Demandez aussi au Saint-Esprit de vous aider à comprendre ce que vous lisez.
Vous pouvez aussi prier le chapelet. La Vierge Marie a aimé Jésus plus que quiconque. À travers les mystères du Rosaire elle peut vous aider à méditer sur la vie de son fils : le contempler au jour de sa naissance, de sa passion, de sa mort et de sa résurrection.
Priez avec elle : elle vous apprendra à faire « tout ce qu'il vous dira ».
Il peut être profitable de chanter intérieurement. Vous avez forcément une hymne préférée que vous connaissez par cœur. C'est le moment de la chanter dans votre tête, pour le Seigneur.
Si malgré tout cela vous êtes distrait, ce n'est pas très grave.
L’important, c’est que vous ayez fait cette démarche de passer du temps avec le Christ, présent dans l'Eucharistie.
Bien entendu, même si le Saint-Sacrement n'est pas exposé, rien ne vous empêche d'entrer dans une église pour prier devant le tabernacle
(c'est même fortement recommandé !).
(Venez, adorons-le !)
Installez vous confortablement et écoutez Benjamin Pouzin du groupe Glorious sur la miséricorde infini de Dieu
Comment Dieu sauve une vie ?
https://www.youtube.com/watch?
Bon week end !
Bien fraternellement
Christine
Commentaires
Enregistrer un commentaire