ÉVANGILE DU JOUR
(Lc 9, 18-22)
COMMENTAIRES de l'Évangile
Découvrir-Dieu
Dans l'évangile d'hier nous entendions déjà les rumeurs que les foules laissaient circuler sur Jean-Baptiste, rumeurs qui parviennent jusqu’aux oreilles d’Hérode et excitaient sa curiosité. Aujourd’hui les disciples rapportent ces rumeurs à Jésus et Pierre donne une réponse un peu plus profonde, sans être pourtant fondamentalement différente :
il reconnaît en Jésus le Messie. Jésus pourtant ne semble pas satisfait et il impose le silence.
Une manière de comprendre cette réaction surprenante de Jésus consiste à reconnaître que Jésus veut faire passer des paroles aux actes.
Il ne suffit pas de dire à Jésus : « Seigneur, Seigneur », mais nous sommes invités à faire la volonté du Père.
Jésus est le Messie, certes, mais il ne s'agit pas simplement d'un titre ou d'un nom, mais d’une mission que Jésus réalisera par le don de sa vie beaucoup plus que par ses paroles.
Si, comme Pierre, je reconnais de mes lèvres que Jésus est le Messie, je suis invité à le suivre réellement par le don de ma vie avec lui.
Dimanche 27 septembre, 106ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié
https://www.youtube.com/
Une journée de prière et d'action …
Chaque année, le dernier dimanche de septembre, l'Église nous propose cette journée pour rappeler, à travers le monde, ses convictions et ses engagements afin que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile, ainsi que tous les hommes, femmes et enfants de la migration… sans oublier tous ceux qui ont vécu et continuent de vivre des situations de précarité, d'abandon, d'exclusion et de rejet.
Le thème choisi par le Pape pour 2020 est :
« Contraints de fuir, comme le Christ : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes »
Son message se concentre sur la pastorale des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, drame que la crise mondiale causée par la pandémie du covid-19 a exacerbé, et dont le nombre s'élève aujourd'hui à plus de 41 millions dans le monde !
Comme le titre le met en évidence, la réflexion part de l'expérience de l'Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés, lors de la fuite en Egypte, et c'est cette expérience qui fournit une base christologique spécifique de l'accueil chrétien et de l’hospitalité.
En chacun de nos frères, en chacune de nos soeurs – car il ne s'agit pas de chiffres, mais de personnes – nous sommes appelés à reconnaître le visage du Christ, affamé, assoiffé, nu, malade, étranger et prisonnier qui nous interpelle (Mt 25, 31-46)
« Fais-moi connaître ta route » : ouvrons donc nos yeux et nos cœurs et, si nous Le reconnaissons, c'est nous qui le remercierons d’avoir pu le rencontrer, l'aimer et le servir …
Prions ensemble
Contraints de fuir comme Jésus Christ
Le comédien Michael Lonsdale est décédé ce lundi 21 septembre 2020 à son domicile parisien à l’âge de 89 ans. Luc Ardian, journaliste, l’avait rencontré en 2003. Un échange lumineux.
Sur une tablette, près d’une palette, des tubes de gouache autour d'une statuette de Notre-Dame de Lourdes. Dans la pénombre, des chaises au velours passé servent de chevalet à des toiles – ses toiles, qu’il baptise « mes paradis » – où s'épanouissent des fleurs naïves et colorées. On croit y voir assis les hôtes de sa vie, son oncle Marcel Arland, son amie Marguerite Duras ou son maître Samuel Beckett, Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, ou le Père Régamey, ce dominicain artiste qui fut son père spirituel.
Pour quelles fautes avez-vous le plus d'indulgence ?
Celles du plus grand criminel. C’est osé de répondre cela, et je ne le ferais sans doute pas si l'un de mes proches avait été assassiné par cet homme. Mais je reste convaincu que le mal commis vient davantage de nos blessures que d'une intention délibérée. En tout cas, on ne peut réduire un homme à ses actes.
Le personnage historique que vous admirez le plus ?
Gandhi. Il a désarmé une armée sans arme, il a chassé les Anglais sans faire la guerre. Mais pourquoi donc les grands faiseurs de paix sont-ils assassinés : Gandhi, Sadate, Rabin, Martin Luther King… ?
votre idéal de bonheur terrestre ?
Rencontrer le Christ.
Votre musicien favori ?
Mozart. Un avant-goût du Ciel.
Votre rêve de bonheur ?
Le Paradis. D’ailleurs, c’est mon motif préféré : je peins des édens colorés, des jardins secrets, où il fait bon vivre dans l'harmonie des tons.
votre passage d'Évangile préféré ?
Le lavement des pieds. Ce Dieu qui s'abaisse pour servir son humanité me fascine. Je suis très « zundelien » : le Christ Roi, son règne et son trône, me parlent beaucoup moins que le Serviteur souffrant. Un autre passage m’interroge : les pèlerins d’Emmaüs. Pourquoi est-il dit que Jésus « fit semblant de les quitter » ? Était-ce un jeu pédagogique ? Vous ne trouvez pas qu’un Dieu qui joue à faire semblant, c'est fascinant pour un acteur ?
Le livre que vous emporteriez sur une île déserte ?
Le Cantique des cantiques.
La réforme que vous admirez le plus ?
Vatican II.
le samedi 3 Octobre de 9 h 30 à 18 h.
Mardis 6 et 13 Octobre
Commentaires
Enregistrer un commentaire