Bonjour à tous,
Abasourdis par la pandémie mondiale, nous sommes inquiets pour la planète, la récession économique, les générations futures, nous traversons toutes sortes de difficultés familiales, professionnelles et rencontrons le deuil, la maladie, la solitude, la quête de sens…
Alors, cette injonction à « garder l’espérance », ne sonne-t-elle pas faux ?
L'espérance, est-ce une belle-idée-un-peu-périmée ou une vertu qui ne demande qu'à vivre en nous
et surtout à nous faire vivre ?
à l'initiative du Diocèse d'Orléans , nous allons vivre une belle aventure :
le pèlerinage de l'Espérance
pour redécouvrir cette vertu lumineuse et oser la cultiver au quotidien,
car « l'espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5).
(Renseignements plus bas dans le mail)
Ancré dans l’espérance
En raison du Coronavirus, le monde entier a dû s’adapter au nouveau style de vie en quarantaine.
Tout le monde a été touché par les changements dans nos sociétés. Nous avons assisté à des annulations d'événements, à la fermeture des restaurants, des entreprises et des écoles, à des absences obligatoires du lieu de travail, et à l'adaptation de participer à la vie de nos églises en ligne tout en restant en pyjama.
C'est vrai, nous devons faire face à beaucoup de nouveaux inconvénients, mais nous avons aussi découvert que nous pouvons vivre avec peu de choses ! Le luxe autour duquel nos vies tournent parfois peut souvent être considéré par inadvertance comme vital, mais la vérité est que ce n’est pas une question de vie ou de mort si nous nous ne sortons pas dîner ou
si nous ne regardons pas le dernier film à grand succès...
Cependant, il y a une chose dont nous ne pouvons nous passer en aucune circonstance … c’est l’espérance !
L'espérance est si fondamentalement vitale pour notre être intérieur que si nous ne pouvons pas trouver l’espérance véritable, nous ferons naturellement l'erreur de nous saisir de faux espoirs.
Espérer, c'est être humain ; Dieu a tissé le besoin d'espérer en Lui, dans la tapisserie de notre cœur.
Et parce que ce besoin d'espérer est inscrit en nous, ceux qui ne connaissent pas Dieu révéleront quelque chose qu’ils perçoivent comme plus grand qu'eux et y placeront leur espérance.
Cela peut être de l'argent, un rêve, le prestige, ou même une autre personne, mais aussi sûr que la nuit est sombre, nous trouverons toujours un sujet d’espérer.
Pourtant, dans Son amour profond, Dieu désire ardemment que nous espérions en Lui, car toute autre espérance est bâtie sur un mensonge qui nous trompera et finira par trahir notre confiance en ce mensonge.
Dans Sa Parole, le Seigneur relate l’immensité de l’espérance qu'Il a apportée dans notre relation avec Lui, depuis Sa miséricorde jusqu'à Sa venue.
Il y a beaucoup de passages de l'Écriture qui expriment le cœur de Dieu par les nombreuses façons dont Il aspire à ce que nous espérons en Lui.
Nous espérons dans Sa miséricorde :
« Quand mon âme s'en souvient, elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! ‘L’Éternel est mon partage’, dit mon âme ; c'est pourquoi je veux espérer en lui » (Lamentations 3:20-24).
« Voici, l’œil de l'Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté » (Psaumes 33:18).
« Éternel ! Que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi! » (Psaumes 33:22).
« Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur, à cause de ton salut » (Psaumes 13:6).
Nous espérons dans Sa Parole :
« Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j’espère en tes promesses » (Psaumes 119:74).
« Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, et ne me rends point confus dans mon espérance ! » (Psaumes 119:116).
« Jésus répondit : ‘Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’ » (Matthieu 4:4)
« Tu es mon asile et mon bouclier ; j’espère en ta promesse » (Psaumes 119:114).
Nous espérons dans Son amour infaillible :
« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il aura pour toi des transports d’allégresse » (Sophonie 3:17).
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).
« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour » (Jean 15:9-10).
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).
Prions que ces Promesses de la Parole de Dieu nous encouragent et nous fortifient aujourd'hui
Ce ne sont que quelques-unes de Ses promesses – il y en a des milliers d’autres !
Nous croyons qu'au milieu de temps incertains, nous pouvons rester enracinés dans Son amour, et ancrés dans Sa Parole et en Lui.
Nous pouvons nous reposer car nous savons que l’espérance dans Ses promesses ne nous laissera jamais tomber, et nous relèvera toujours, nous rapprochant toujours plus de Lui.
Dès dimanche le diocèse d'Orléans nous proposera une belle aventure à
vivre chaque jour :
le Pèlerinage de l'Espérance
Inscrivez vous en bas de la page du diocèse
Parcours spirituel en cliquant "je le veux"
http://www.orleans.catholique.
Reconfinement : ce passage de Don Camillo va vous redonner le moral
Dans ce passage de la saga de Don Camillo, le célèbre prêtre en soutane réconforte comme il le peut ses paroissiens, privés de messes à cause des inondations. Au-delà de la performance cinématographique, le message plein d’espérance de l’acteur est un joli clin d’œil à notre temps.
« Mes bien chers frères. Puisque l'office divin ne nous est pas permis dans les circonstances actuelles,
laissons une prière d’espérance s’élever vers le Ciel ! »
s’exclame Fernandel au début de l’une des scènes les plus émouvantes du film Le Retour de Don Camillo.
Devant le maître-autel de son église, avec de l'eau jusqu'aux genoux, au milieu de l’édifice totalement inondé, Don Camillo interpelle les habitants désespérés par la montée des eaux. « L'Homme a connu d’autre déluges.
Mais un jour, les eaux se retirent, le soleil revient, les fleurs refleurissent, et l'Homme recommence ! » proclame-t-il.
Oui, un jour prochain vous reviendrez, et nous recommencerons tous ensemble !
A l’heure où les catholiques doivent de nouveau être privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous pouvons apprécier le passage de ce film culte ?
Si la situation ne prête pas à rire, les mots de Don Camillo sont très bien trouvés et peuvent être source de réconfort en ces temps troublés…
« Oui, un jour prochain vous reviendrez, et nous recommencerons tous ensemble ! (…)
Nous nous souviendrons de la fraternité qui nous a unis dans ces heures terribles (…) Nous oublierons nos discordes, et quand nous aurons envie de mordre, nous tâcherons de sourire ! »
https://www.youtube.com/watch?
La scène se déroule en 1951 lorsque les régions de Bassa, au nord de l'Italie, furent inondées. Mais le message de Don Camillo s'avèrent plus que jamais actuel !
Prions ensemble avec la pastorale des migrants
Commentaires
Enregistrer un commentaire