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Monastère invisible confinement semaine 3

Bonjour à tous, 
Nous sommes à la fin de notre année  liturgique et ce Dimanche nous fêterons le Christ Roi , découvrons l'origine et la signification de cette fête, découvrons l'évangile et préparons notre coeur à le vivre avec un enseignement du Père Messian vécu en rencontre de cellule d'évangélisation ,
 découvrez également  le pèlerinage de l'espérance autrement 



Nous sommes déjà plus de 1 000 pèlerins à cheminer quotidiennement avec le pélé de l'espérance !

A partir du lundi 23 novembre, le pèlerinage virtuel s'ouvre à ceux qui n'ont pas d'accès à Internet avec 2 propositions :

  • une version papier hebdomadaire (format A4 recto-verso) à télécharger et à déposer dans nos églises ou dans la boîte aux lettres d'un voisin !

    Téléchargez la version papier

  • un cheminement quotidien sur les ondes de RCF Loiret du lundi au vendredi à 12h00 ou en podcast !

    Retrouvez-nous ICI

N'hésitez pas à en parler autour de vous !





La fête du Christ Roi : Origine et signification





Louons ensemble!

 Alléluia le Seigneur règne
Jésus Mon roi 
Que vienne ton règne


ÉVANGILE

 (Mt 25, 31-46)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
    Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
    il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

    Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
‘Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
    Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
    j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
    Alors les justes lui répondront :
‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
    tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
    tu étais malade ou en prison...
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
    Et le Roi leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’  

    Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
    Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
    j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
    Alors ils répondront, eux aussi :
‘Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?’
    Il leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’

    Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.



Fête du Christ Roi Mt 25, 31-46

Fils de Roi fait pour régner dans l’Amour

« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé depuis la fondation du monde ». Depuis le commencement du monde, l’humanité est faite pour partager le règne d’amour de Dieu, son Royaume. C’est une bénédiction offerte à tous.

Chaque acte d’amour est une rencontre du Christ

Nous nous ouvrons à cette bénédiction à chaque fois que nous laissons l’Esprit d’amour, de partage, de compassion régner en nous et nous ouvrir aux autres autour de nous. A chaque fois que nous agissons en faveur des plus pauvres autour de nous, nous expérimentons une rencontre du Christ, sans pourtant en avoir une pleine conscience. D’où l’étonnement dans la parabole : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? »… 

chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont les miens, c'est à moi que vous l’avez fait, nous dit Jésus.

 Le christianisme anonyme`

Combien dans l’humanité ont conscience que chaque acte posé en solidarité avec les pauvres et les souffrants est un moment de rencontre du Christ ? Et pourtant Jésus nous dit que c’est là que cela se passe.

 Comme le dit St Jean de la Croix : « au soir de la vie nous serons jugés sur l’Amour ». 

Ceci est porteur d’une immense espérance et nous permet de comprendre l’universalité du Salut.

En effet, comment comprendre que tous les hommes peuvent être sauvés alors qu’il n’y a pas de salut en dehors du Christ

 (« nul ne va au Père sans passer par Moi » Jn 14, 6) et que tout homme n’a pas reçu l’annonce de la joie de l’Evangile et par conséquent ne connaît pas le Christ ?

 Et bien cette parabole nous éclaire comme l’a bien montré le grand théologien jésuite catholique Karl Rahner (1904 1984) dans ce concept du christianisme anonyme. Ce théologien allemand défend ce qui sera affirmé par la suite dans le concile Vatican : 

« A tout homme, il est donné de participer d’une façon que Dieu seul connaît à la Pâque du Christ » (Gaudium et Spes 32 Lumen Gentium 21). 

La parabole nous montre que dans l’amour que donnons aux pauvres et aux souffrants autour de nous, il y a une expérience de la grâce de Pâque (qui signifie passage en hébreu) qui se joue pour tout homme. 

C’est un lieu de décision pour ou contre Dieu, pour ou contre le Christ qui s’est identifié à tout homme sur la croix et tout particulièrement aux rejetés et aux souffrants.

Et pourtant bien peu savent cela et en ont conscience. En d’autres termes, une multitude sur la terre ne connaît pas le Christ explicitement parce qu’ils n’en ont pas entendu parler ou mal, mais chacun fait la rencontre du Christ dans les pauvres sans pouvoir pour autant l’identifier,

 le reconnaître et le nommer. 

Toute action envers les pauvres et les souffrants de toutes sortes (matériels, psychiques, spirituels) est une action et une décision envers le Christ et c’est là que se joue un « christianisme anonyme » (sans pouvoir nommer Jésus). Ce qui veut dire que des non-Chrétiens auront le Royaume en héritage, autant que des chrétiens et peuvent être appelés « les bénis de son Père » ! 

C’est parmi des hommes de toutes races, de toutes cultures, de toutes religions qu’il se vit déjà au jour le jour quelque chose du Royaume. Nous savons bien que nous n’avons pas le monopole de l’amour, mais il n’est pas mauvais de nous l’entendre dire !

C’est une espérance immense pour le Salut de tout homme.

Et en même temps, cela peut poser la question de l’utilité de l’annonce de l’Évangile si l’on peut être sauvé sans connaître explicitement le Christ. La réponse tient dans la joie immense de connaître dès maintenant le visage du Christ et de pouvoir vivre notre vie dans sa présence. Cette joie, si nous en avons fait l’expérience, nous ne pouvons pas la garder pour nous. « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » GE 1 pape françois.

Les chrétiens n’ont pas le monopole de l’Amour, mais ils connaissent le visage de l’Amour dans le Christ et ils le contemplent et ils reçoivent la mission en ce monde d’être prêtre, prophète et Roi, c’est-à-dire de le célébrer, de l’annoncer et de faire régner l’amour du Christ.

Les brebis et les chèvres, les bons et les mauvais

Attention, nous sommes tous des deux côtés des bons et des mauvais aux différents moments de notre vie. Jésus nous invite à une conversion pour nous orienter plus radicalement pour Lui et ceci dans l’évangile de Matthieu juste avant d’entrer dans le récit de la passion.

 

Prions : 

Seigneur touche mes yeux pour que je te reconnaisse quand tu frappes à la porte de ma vie pour des frères et sœurs autour de moi qui sont dans le besoin et qui appelle de ma part un amour en acte.

 Viens me réveiller pour que je ne dorme pas alors que toi l’époux d’amour tu veux dès maintenant me ressusciter c’est-à-dire m’ouvrir davantage à ta vie dans l’Amour.

 Amen. 


Liturgie à domicile

 le service de pastorale liturgique et sacramentelle vous propose chaque semaine une messe à vivre chez soi en famille... Une très belle proposition pour faire participer chaque personne du foyer.



Retour des messes Monseigneur Jacques Blaquart s'exprime 
Suite à la rencontre du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur du 16 novembre 2020 avec la Conférence des évêques de France et à la décision de report de la reprise des messes, Monseigneur Blaquart s'exprime en direct sur RCF Loiret ! 



A quoi sert la quête ?

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. 

Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; 

prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe.

La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : 

contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… 

La quête est, avec le denier de l’Église le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.



Voici les propositions en ligne sur la chaîne
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Facebook paroisse pithiviers 

 Du mardi au samedi
 Laudes  8h45
Du lundi au vendredi 
Vêpres et Messe 19h

Messe tous les samedis et les dimanches à 11h

-Enseignement sur l'évangile de Marc du mardi au samedi à 18h par le Père Philippe Boitier 
sur la chaîne youtube pole beauce gâtinais 

 

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