Bonjour à tous,
« Le chrétien qui prie ne craint rien », a assuré le pape François lors de l’audience générale prononcée le 11 novembre 2020. Reconnaissant qu’il pouvait parfois arriver de traverser une « nuit de la foi », le chef de l’Église catholique a tenu à rassurer le peuple chrétien persévérant :
« Celui qui prie n’est jamais seul ».
« Quelqu’un m’a dit : “Vous parlez trop de la prière, ce n’est pas nécessaire” », a rapporter le Pape avant d’insister :
« Si ! C’est nécessaire, parce que si nous ne prions pas nous n’avons pas la force pour aller de l’avant dans la vie.
La prière est comme l’oxygène de la vie.
La prière, c’est attirer sur nous la présence de l’Esprit saint qui nous pousse toujours à aller de l’avant.
C’est pourquoi je parle tant de la prière ».
« La prière doit tout d’abord être tenace », a expliqué le successeur de Pierre, citant alors la parabole de saint Luc qui raconte l’histoire d’un hôte arrivant à l’improviste et insistant toute la nuit pour entrer dans la demeure. La parabole explique que l’ami qui dormait se lève finalement et vient ouvrir à son hôte.
« Celui qui frappe avec foi et persévérance à la porte de son cœur n’est pas déçu »
« Dieu est plus patient que nous ».
S’appuyant sur une deuxième parabole, celle de la veuve qui s’adresse avec insistance au juge, le pape François a souligné que cette histoire
« nous fait comprendre que la foi n’est pas l’élan d’un moment, mais une disposition courageuse à invoquer Dieu ».
Enfin, le pape a commenté une troisième parabole de l’évangéliste Luc, celle sur la prière d’un pharisien et d’un publicain au Temple.
Le premier s’adresse à Dieu et se vante de ses mérites. Le second se sent indigne de pénétrer dans le sanctuaire.
« Dieu n’écoute pas la prière des orgueilleux, alors qu’il exauce celle des humbles »
Prier malgré la nuit et le silence de Dieu
Mais il arrive que la prière puisse sembler vaine, que Dieu nous apparaisse « sourd et muet », dans ces moments de « nuit » où le chrétien peut être marqué par la « fatigue », ce dernier ne doit pas s’arrêter de prier.
Rappelant que de nombreux saints ont fait l’expérience de la « nuit de la foi et du silence de Dieu », le pape François a précisé qu’ils avaient fait preuve de persévérance. Et d’insister : « celui qui prie n’est jamais seul ».
Cette certitude de la présence de Dieu, le pontife vient la puiser dans trois sources.
L’Évangile d’abord, avec les paroles de Jésus qui affirme que « tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ».
Le catéchisme de l’Église catholique ensuite, qui assure que « la certitude d’être exaucés dans nos demandes est fondée sur la prière de Jésus ».
Les Psaumes, enfin, qui rappellent la confiance qui jaillit d’un cœur qui espère tout de Dieu.
« Sans Jésus, nos prières risqueraient de se réduire à des efforts humains, destinés le plus souvent à l’échec », a-t-il insisté,
citant enfin les mots du catéchisme :
Jésus « prie pour nous en tant que notre prêtre, il prie en nous en tant que notre tête, il est prié par nous en tant que notre Dieu.
Reconnaissons donc en Lui nos voix et sa voix en nous ».
Chantons et prions ensemble
Juste une heure avec toi
https://www.youtube.com/watch?
Pourrions-nous prendre cette semaine une heure avec Jésus en allant à l'église et rester au tabernacle?
"M'asseoir sur un banc juste une heure avec toi
accueillir ta présence en moi
Te parler de mes peines , mes joies et mes combats
décharger mon fardeau sur toi "
Un peu d'humour pour préparer sa crèche
Si les conditions dans lesquelles il sera fêté sont encore floues une chose est sûre :
Noël approche à grands pas. Pour préparer son cœur à la naissance du Seigneur, nous avons peut être l'habitude d'installer une crèche mais à condition, bien sûr, de respecter les mesures sanitaires !
Voici le protocole
1.- Un maximum de 4 bergers seront autorisés dans la crèche. Tous devront porter le masque et respecter la distanciation sociale.2.- Joseph, Marie et l’Enfant Jésus pourront rester ensemble, vu qu’ils font partie d’une même bulle familiale.3.- L’âne et le bœuf devront détenir un certificat de non-contamination, délivré par l’AFSCA.4.- Les Rois Mages seront tenus à une quarantaine de 15 jours, qu’ils disposent ou non d’un test Covid négatif, vu qu’ils viennent de l’extérieur de l’espace Schengen.5.- La paille, la mousse, les branches de sapin et autres décorations seront désinfectés à l’alcool.6.- L’ange survolant la crèche ne sera pas autorisé, en raison de l’effet aérosol produit7.- Le chœur sera restreint à un seul participant, en raison du risque de contamination.8. Aucun berger ne sera âgé de 65 ans ou plus, catégorie à risque.9.- Tous les participants non essentiels (Romains, pêcheurs, …) seront interdits.10.- Pilate expliquera à tous les participants autorisés comment se laver les mains.
Il s’agit évidemment d’un trait d’humour, à prendre donc comme tel. Et c’est aussi une belle occasion de rappeler que la crèche, représentation de l’événement de la naissance de Jésus, permet d’annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec « simplicité et joie ».
Comme un « Évangile vivant », la crèche permet de contempler la scène de Noël et de se mettre « spirituellement en chemin » vers Dieu fait homme, nous rappelle le Pape François
Commentaires
Enregistrer un commentaire