Accéder au contenu principal

Calendrier de l'Avent: 4ème Dimanche de L'avent 2020




4ème dimanche de l'Avent 



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t'il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;

c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Approfondissons cette Parole avec l'enseignement du Père Messian 

 

L’Annonciation raconte non seulement l’histoire de l’Incarnation, mais aussi l’histoire du projet d’Amour de Dieu

 sur chacun de nous.

Dieu nous appelle à Lui donner corps en ce monde en notre temps et notre lieu de vie.

Commençons par quelques mots de théologie : sur le sens le plus profond de la vie humaine. On ne comprend vraiment bien le sens de l’Incarnation qu’en le situant dans le projet intégral de Dieu : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu » (St Irénée). 

Autrement dit, l'Incarnation est pour la divinisation. Si Dieu, l’Amour en personne se fait homme, c’est que l’homme est capable de Dieu.

 L’homme fini est capable d’accueillir en lui l’Amour infini. Jésus par son Incarnation vient épouser l’humanité pour l’unir à Dieu et la libérer de tout ce qui la sépare de Dieu. 

Par sa mort et sa résurrection, Jésus ouvre à l’humanité son avenir : être son corps. 

L’Église n’est que le prémice de cette nouvelle naissance de l’humanité qui se réalise tout particulièrement dans l’Eucharistie.

Ainsi l’histoire de l’Annonciation, si elle a eu lieu une fois dans la rencontre de Marie et de l’Ange, se répète à chacune de nos eucharisties et de nos décisions d’Incarner la parole de Dieu dans notre vie

L’Eucharistie ne cesse de nous répéter ce projet de Dieu pour chacun : 

Veux-tu aujourd’hui donner chair à l’Amour en te laissant pardonner, façonner de nouveau par sa Parole jusqu’à lui donner corps en ta vie unie à Jésus. Alors Par Lui, avec Lui et en Lui tu seras son corps, sa parole vivante pour tes frères.


Chacun de nous reçoit dans son baptême cette annonce : « tu es comblé de grâce, le Seigneur est avec toi….sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu » et comme pour Marie, il nous annonce notre vocation : 

donner naissance à Jésus, lui permettre de venir au monde par nous, avec nous et en nous.


Comme Marie, nous sommes appelés à accueillir la parole avec toute notre intelligence et à nous demander ce qui relève de notre part, de notre collaboration, ce que nous avons à faire pour participer à ce projet. « Comment cela se fera t’il puisque je suis Vierge ? »

La parole qui nous est donnée à chaque temps de la parole dans l’Eucharistie précise ce que nous avons à faire pour que la Parole puisse nous façonner, nous ajuster à Dieu et permettre qu’elle prenne chair en nous.


Mais comme Marie, nous ne pouvons pas tout comprendre de la manière dont va réaliser sa parole à travers nous. Il nous demande de nous laisser conduire.

 

La réponse qui est faite à Marie nous est faite en chaque Eucharistie : 

« l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te prendra sous son ombre ». Comme la Nuée qui accompagnait la tente de la rencontre dans la marche du peuple de Dieu dans le désert, le Seigneur nous promet d’être avec nous, de nous prendre sous l’ombre de son Esprit Saint pour nous conduire. 

Jésus redit ceci à ses disciples au moment du grand envoi en mission « Allez de toutes les nations faites des disciples …..Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Dieu ne nous dit pas comment il va réaliser sa parole mais il nous dit qu’il sera avec nous. Il nous invite ainsi à la confiance, la foi, l’abandon.

La prière eucharistique vient consacrer le pain et le vin pour en faire son corps. Le pain et le vin, c’est nous, notre monde, notre travail pour la venue du Royaume…par l’Esprit Saint renouvelé sur nous, il en fait son corps, sa présence d’Amour en ce monde, les prémices du Royaume.

 

Comme Marie nous sommes appelés à donner notre fiat à cette œuvre de l’Incarnation en redisant à sa suite : 

« Je suis le serviteur du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».

Je ne comprends pas tout, mais je te donne mon corps, mon cœur, mes bras, mes jambes pour que ton amour se fasse chair par moi. Si je demeure dans cette communion avec toi, je sais que je porterai ce fruit de te mettre un peu plus ta vie dans le monde.

Le « Amen » de ma communion résume ma réponse à l’appel de Dieu à être son corps. 

Le prêtre me dit  « le corps du Christ ». Si je réponds « Amen » en pensant ce que je dis, je dis à la fois que je crois que c’est le corps du Christ que je reçois, mais aussi que je suis appelé à être le « corps du Christ ».

 Comme le dit St Augustin : « deviens ce que tu es, le corps du Christ ». 

Je suis le corps du Christ par mon baptême, mais je suis appelé sans cesse aussi à le devenir par ma conversion sous l’action du St Esprit en redisant à Dieu mon désir de me laisser façonner.

 

Le Concile Vatican II a bien raison de dire devant ce mystère : « l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ».

 

Cela se passe à l’Eucharistie, mais l’Eucharistie est le modèle de toute ma vie chrétienne, 

et plus particulièrement de ma vie de prière.

Ainsi, cela se passe aussi à chaque fois que j’accueille véritablement dans la foi la parole de Dieu et que je me livre pour « qu’il me soit fait » selon cette Parole.

On ne comprend bien l'incarnation qu’en pensant à l’humanité toute entière appelée à devenir le corps du Christ.


Redire chaque jour  cette semaine à la suite de Marie dans ma prière :

 « Je suis la servante (le serviteur) du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole ». 


Prier en s'émerveillant de l'Annonciation à la nativité 


Louons le Seigneur!
Juste un souffle 

à demain!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

71ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 71ème jour de notre Monastère presque plus invisible  Aujourd'hui Prions avec Marie la neuvaine diocésaine, Prions avec l'évangile du jour et découvrons Saint Philippe Néri que l'on fête en ce jour ,  Le Saint de la joie! Il a vécu une effusion époustouflante du Saint Esprit  Un jour une Prière avec Marie  Mardi 26 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la force du témoignage des saints, spécialement des martyrs.  Nous te prions pour que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. Avec Marie, nous prions le Magnificat. (réciter avec l'ant...

Je te salue Marie - Les Nathanaël

74ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 74ème jour de notre Monastère invisible  Aujourd'hui continuons notre prière à Marie avec la neuvaine diocésaine vers la Pentecôte , prions avec l'évangile du jour ,  découvrons l'effusion à l'Esprit Saint avec la communauté de l'Emmanuel et  Une idée gourmande  le colombier gâteau de la Pentecôte  Vendredi 29 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la présence de Marie dans nos vies,  notre mère et notre modèle qui intercède pour nous.  Nous te prions pour ceux dont la fidélité à leurs engagements est éprouvée en cette période. Av...