Accéder au contenu principal

Calendrier de l'Avent: mercredi 16 décembre 2020

 


Les santons nous racontent Noël !

Connaissez-vous la pastorale des Santons de Provence ? 
C’est une merveilleuse histoire qui raconte la naissance de Jésus, en Provence, avec des personnages forts, pleins de réalisme. 
Installez vous confortablement et écoutez ! 





D’où vient donc la tradition des santons que l’on voit fleurir chaque année dès l’Avent dans les maisons chrétiennes,

 jusqu’à l’Épiphanie ?

Les santons proviennent des crèches, et les crèches… du Moyen-Âge. C’est Saint François d’Assise, qui, la nuit de Noël de l’an 1223, célèbre la messe de minuit à Greccio, en Ombrie (Italie), entouré d’une crèche vivante de son invention… Il invite les humbles animaux, ses “frères” qu’il aimait tant, à louer la venue de Jésus fils de Dieu, avec leurs amis humains.

Les crèches, au sens moderne du terme, apparaissent seulement au XVIe siècle en Italie, d’abord dans les églises, avec des personnages en bois, en plâtre, en argile, ou en cire… puis dans les maisons, notamment dans les demeures aristocratiques de Naples. Celle ville se distingua en effet par ses crèches riches et élégantes, construites sur plusieurs niveaux, et comptant de nombreux personnages. Peu à peu, elles se propageront dans le reste de l’Europe. Cependant, il n’est pas encore question des santons…

Ce n’est qu’en 1793, à la Révolution, qu’on fit les premiers petits santons. Pour imposer les idées de la Révolution, les églises furent fermer, privant les gens d’aller admirer les crèches de Noël… C’est à ce moment-là qu’en Provence, on s’est mis à fabriquer des personnages pour faire des crèches clandestines chez soi. C’était de tous petits personnages fabriqués en mie de pain ou en carton pâte, qui pouvaient se cacher facilement. Ces petits personnages étaient de petits saints (“santouns”, en provençal) : Joseph, Marie et l’enfant Jésus, d’où le nom de santons.  

Un Marseillais, Jean-Louis Lagnel eut l’idée de les faire en argile… et devint santonnier. Il existe de nos jours une forte concentration d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles. Les santonniers les plus célèbres sont les maisons Fouque à Aix en Provence, Carbonnel à Marseille, et Escoffier à Aubagne. Aujourd’hui encore, de nombreuses familles sortent et installent de grandes crèches dès le premier dimanche de l’Avent, pour la plus grande joie des petits… et des grands !  

 Le joli travail artisanal des santons

https://www.youtube.com/watch?v=7t0VFnQ-OJk

à demain!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

71ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 71ème jour de notre Monastère presque plus invisible  Aujourd'hui Prions avec Marie la neuvaine diocésaine, Prions avec l'évangile du jour et découvrons Saint Philippe Néri que l'on fête en ce jour ,  Le Saint de la joie! Il a vécu une effusion époustouflante du Saint Esprit  Un jour une Prière avec Marie  Mardi 26 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la force du témoignage des saints, spécialement des martyrs.  Nous te prions pour que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. Avec Marie, nous prions le Magnificat. (réciter avec l'ant...

Je te salue Marie - Les Nathanaël

74ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 74ème jour de notre Monastère invisible  Aujourd'hui continuons notre prière à Marie avec la neuvaine diocésaine vers la Pentecôte , prions avec l'évangile du jour ,  découvrons l'effusion à l'Esprit Saint avec la communauté de l'Emmanuel et  Une idée gourmande  le colombier gâteau de la Pentecôte  Vendredi 29 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la présence de Marie dans nos vies,  notre mère et notre modèle qui intercède pour nous.  Nous te prions pour ceux dont la fidélité à leurs engagements est éprouvée en cette période. Av...