Accéder au contenu principal

Calendrier de l'Avent: vendredi 18 décembre 2020

 







 Aujourd'hui découvrons la conversion de Paul Claudel : Un Noël à Notre-Dame-de-Paris 

C’était un soir de Noël, à Notre Dame de Paris… La foi du célèbre écrivain Paul Claudel n’est pas seulement une composante de sa vie, elle l’enveloppe tout entier, elle en est sa source. Sans elle, impossible de saisir la profondeur de son œuvre. L’événement fulgurant de sa conversion, le jour de Noël 1886, qu’il a raconté lui-même en termes inoubliables…

J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance de sauvage. La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques mois après, d’Une saison en enfer, fut pour moi un événement capital.

 Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l’impression vivante et presque physique du surnaturel. Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même. J’avais complètement oublié la religion et j’étais à son égard d’une ignorance sauvage.

La première lueur de vérité me fut donnée par la rencontre des livres d’un grand poète, à qui je dois une éternelle reconnaissance, et qui a eu dans la formation de ma pensée une part prépondérante, Arthur Rimbaud. La lecture des Illuminations, puis, quelques mois après, d’Une saison en enfer, fut pour moi un événement capital. Pour la première fois, ces livres ouvraient une fissure dans mon bagne matérialiste et me donnaient l’impression vivante et presque physique du surnaturel. Mais mon état habituel d’asphyxie et de désespoir restait le même. Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël.

Les cérémonies catholiques

Je commençais alors à écrire et il me semblait que dans les cérémonies catholiques, considérées avec un dilettantisme supérieur, je trouverais un excitant approprié et la matière de quelques exercices décadents. C’est dans ces dispositions que, coudoyé et bousculé par la foule, j’assistai, avec un plaisir médiocre, à la grand’messe. Puis, n’ayant rien de mieux à faire, je revins aux vêpres.

Les enfants de la maîtrise en robes blanches et les élèves du petit séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui les assistaient, étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat.

Près du second pilier

J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. 

Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus.

 Je crus, d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, 

d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, 

tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher.

 J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable…


Quelle beauté ce témoignage sur le chemin qui nous mène à Noël , demandons la conversion de notre cœur à Jésus !

Ecoutons le Magnificat 



https://www.youtube.com/watch?v=SLUZM3nJ4sg

Ecoutez le chant des anges 

https://www.youtube.com/watch?v=ZX8rFfX5Wp4

à demain!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

71ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 71ème jour de notre Monastère presque plus invisible  Aujourd'hui Prions avec Marie la neuvaine diocésaine, Prions avec l'évangile du jour et découvrons Saint Philippe Néri que l'on fête en ce jour ,  Le Saint de la joie! Il a vécu une effusion époustouflante du Saint Esprit  Un jour une Prière avec Marie  Mardi 26 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la force du témoignage des saints, spécialement des martyrs.  Nous te prions pour que nous n’ayons pas peur de devenir des saints. Avec Marie, nous prions le Magnificat. (réciter avec l'ant...

Je te salue Marie - Les Nathanaël

74ème jour de notre Monastère presque plus invisible

Bonjour à tous, 74ème jour de notre Monastère invisible  Aujourd'hui continuons notre prière à Marie avec la neuvaine diocésaine vers la Pentecôte , prions avec l'évangile du jour ,  découvrons l'effusion à l'Esprit Saint avec la communauté de l'Emmanuel et  Une idée gourmande  le colombier gâteau de la Pentecôte  Vendredi 29 mai Chant : Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs, viens Esprit Saint, viens Consolateur ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN Comme les apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle, nous nous préparons à accueillir l’Esprit Saint promis par Jésus.  Nous appelons une nouvelle Pentecôte sur nos communautés, sur l’Église et sur le monde. Aujourd’hui Seigneur, nous te rendons grâce pour la présence de Marie dans nos vies,  notre mère et notre modèle qui intercède pour nous.  Nous te prions pour ceux dont la fidélité à leurs engagements est éprouvée en cette période. Av...